Glosarioa (frantsesez)

  • ADIE :  Association créée en 1989, reconnue d’utilité publique, qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
  • AGEFIPH : Association qui gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet  1987, elle a pour objet de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.
  • ATELIER LAN BERRI : Société coopérative de production (SCOP) depuis 2010, fonde ses interventions sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. L’appui à la reprise ou à la création d’entreprise constitue son cœur de métier. Elle a développé un ensemble d’outils et de méthode pour accompagner les entreprises, les associations et autres organismes dans toutes les étapes d’un projet collectif.
  • AQUITAINE AMORCAGE : Plateforme d’initiative locale (PIL) technologique destinée aux créateurs d’entreprise installés sur le territoire aquitain. Créé en 2002 sur l’initiative du Conseil régional et de la CDC Entreprises, ce fonds a vocation à permettre la finalisation des efforts de R & D et l’industrialisation de solutions technologiques innovantes.
  • BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT BPI France : Bpi France accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Elle regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions, pour offrir dans chaque région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise.
  • Bpifrance export est le fruit d’un partenariat renforcé entre bpifrance, UBIFRANCE et Coface qui propose aux entreprises exportatrices un accompagnement à l’international personnalisé et dans la durée.
  • BULTZA INITIATIVE PAYS BASQUE : Association créée en 2000 et reconnue plateforme du réseau France Initiative, apporte un appui financier à la création ou la reprise d’entreprise, grâce à l’octroi de prêt personnel à taux zéro ayant un effet de levier bancaire.
  • CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION : Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe se constitue de l’Etablissement public et de ses filiales. L’Etablissement public regroupe les activités opérationnelles (services bancaires, fonds d’épargne, retraites et solidarité, développement territorial...) et fonctionnelles (secrétariat général, communication…). Les filiales quant à elles, exercent des activités de marché et en respectent strictement les règles. Elles contribuent à l’objet social du Groupe : - directement par leurs activités : investissement dans les entreprises et les infrastructures, assurance de personnes, immobilier, services, environnement, - indirectement : en contribuant au résultat de la Caisse des Dépôts qui emploie cette ressource pour financer ses missions d’intérêt général.
  • CAP EMPLOI : Le réseau national des Cap emploi est composé de 118 organismes, définis par la loi du 11 Février 2005, comme des O.P.S , c'est à dire des "Organismes de Placement Spécialisés". Créés par la loi du 30 juin 1975, ou issus de la loi de 1987 sur l'obligation d'embauche des personnes handicapées, ils ont connu des appellations diverses, comme EPSR ou OIP. Pour une meilleure identification, iIs sont aujourd'hui tous rassemblés sous le même logo de communication Cap emploi.
    Dans le cadre d'une compétence départementale, au sein d'un réseau national, chaque Cap emploi assure une mission de service public en complément de l'action de Pôle Emploi.
    L'objectif des Cap emploi est de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques .
  • CIGALES : Un club CIGALES est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au services de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, Association …). La Fédération des CIGALES, association loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs associations territoriales et associations de soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES.
  • COFACE : Compagnie française spécialisée dans l’assurance crédit à l’exportation, créée en 1946, protège les entreprises d’éventuels impayés de la part de leur client grâce à une offre complète d’assurance-crédit. Elle gère aussi les garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat.
  • CONSEIL DE DEVELOPPEMENT PAYS BASQUE : Créé en juillet 1994, représentant l'ensemble des forces vives du Pays Basque, le conseil de développement constitue à la fois un lieu de débat, un laboratoire d'idées et un organe de propositions à soumettre à la décision du Conseil des Elus.
  • ECTI : Association reconnue d’utilité publique de seniors bénévoles qui réalise des interventions multidisciplinaires auprès des entreprises, administrations, collectivités, associations…
  • HERRIKOA : Société en commandite par actions de capital-investissement, contribue au renforcement des fonds propres.
  • HEMEN HERRIKOA : Association créée en  1979, investie dans l'animation économique du Pays basque Nord. Au quotidien, elle accueille, conseille et oriente vers les organismes compétents les porteurs de projet qui désirent créer ou reprendre une entreprise.
  • TEC GE COOP : Association créé en 1982, ayant vocation à accompagner les politiques de création d’entreprise et d’emploi. S’inscrit dans les dispositifs d’aides locales, régionales et nationales (AGEFIPH, Pôle Emploi, CRESS, Chambres consulaires etc…). TEC GE COOP propose une démarche qui peut être individuelle et/ou collective qui va de l’information à la formation, de l’idée au projet, de l’étude de marché aux prévisions économiques et financières, des recherches préliminaires aux conseils stratégiques, de l’aide au demandeur d’emploi au suivi du chef d’entreprise qu’il est devenu.
  • UBI France : Agence française pour le développement international des entreprises ayant le statut d’établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Economie et des Finances, du ministre du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor. UBIFRANCE est doté de son propre réseau de 1 400 collaborateurs multiculturels dans le monde dédiés à l'accompagnement des PME et ETI à l'export.