Ikea / Ametzondo

Aménagé sur environ 12,5ha aux portes des communes de SPI, de Mouguerre et de Bayonne, et idéalement desservi par la jonction des autoroutes A63 A64, le pôle commercial IKEA Bayonne Ametzondo est un modèle innovant de concept store de l’enseigne suédoise, couplant l’implantation d’un de ses magasins avec un centre commercial de proximité et un centre de destination shopping pour satisfaire les clients d’une large zone de chalandise en provenance des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et d’Espagne ; Le nombre de visiteurs attendus chaque année est de 8 millions.

Une enveloppe de 250 millions d’euros est mobilisée pour le développement et la construction de ce pôle commercial, qui devrait s’imposer comme incontournable dans le paysage commercial du pays basque. Le centre a été conçu dans une exigence de partenariat et de complémentarité avec le tissu commercial voisin. Le pôle commercial va générer 1100 emplois directs, equivalents temps pleins, ainsi que 100 emplois indirects pour la gestion et l’entretien de différents espaces.

Erigé sur deux niveaux, le centre commercial s’articulera autour d’un atrium central, lieu de vie baigné par la lumière du jour, qui constituera une liaison naturelle, agréable et propice à la détente, entre le magasin IKEA et les autres commerces. L’hypermarché Carrefour sera situé en rez de chaussée, tandis que les boutiques et moyennes surfaces – grandes enseignes et enseignes tendances (80 boutiques et 12 moyennes surfaces)-seront réparties sur les 2 niveaux. Un pôle de restauration est également prévu.