Fonctionnement de la collecte

La collecte de ces déchets est assurée en régie par le personnel de la Communauté de Communes Nive-Adour (3 bennes de collecte des déchets et 9 agents de collecte). Elle s’effectue, en fonction des quartiers de la Communauté, soit en porte-à-porte, soit en point de regroupement.

  • Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine.
  • Les emballages ménagers, papiers, revues, journaux et magazines sont collectés tous les 15 jours.

 

> Pour connaître les jours de collecte

Une collecte des déchets en bacs !

Depuis le 1er avril 2013, le service de collecte des déchets a évolué, passant d’une collecte en sacs à une collecte en bacs. Désormais, la plupart des foyers sont dotés de bacs individuels. Dans quelques cas, les points de regroupement avec des bacs collectifs ont dû être maintenus (zones non accessibles pour les véhicules de collecte).

La collecte en bacs permet d’assurer la propreté des espaces individuels et collectifs. Elle offre également de meilleures conditions de sécurité et de confort de travail aux agents. Il n’est plus autorisé de déposer les sacs poubelles à même le sol.

Le bac à couvercle jaune est dédié aux emballages (Bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon, emballages métalliques, cartonnettes, briques alimentaires), et aux papiers, revues, journaux et magazines.

Les déchets recyclables sont déposés directement dans mon bac, en vrac et sans les laver (il suffit de bien les vider).

En cas de doute, je dépose mes déchets dans le bac à couvercle gris, et je contacte la Communauté de Communes Nive-Adour pour plus d’informations.

Pour les consignes de tri, reportez-vous à la rubrique « trier ses déchets » ou consulter le guide du tri.


Le bac à couvercle gris est destiné aux ordures ménagères

Par mesure d’hygiène, les ordures ménagères sont contenues dans des sacs fermés hermétiquement avant d’être déposées dans les bacs.

Quelques précautions à adopter :

  • J’enveloppe les objets coupants ou piquants (ampoules à filament ou halogène…) avant de les placer dans le bac afin d’éviter tout accident.
  • Je ne mets jamais de déchets liquides, de cendres chaudes ainsi que tout déchet ayant un pouvoir corrosif ou susceptible d’exploser ou de s’enflammer.

 

 

Je prends soin de mes bacs

Je suis responsable des bacs qui m’ont été remis ainsi que de leur entretien. Pour les garder en bon état, je les nettoie régulièrement et je désinfecte l’intérieur et l’extérieur.

TRUCS ET ASTUCES POUR ÉVITER LES MAUVAISES ODEURS

  1. Je dépose uniquement des sacs poubelles bien fermés dans mon bac à couvercle gris.
  2. Je pratique le compostage afin de réduire la part de déchets fermentescibles et donc la formation de mauvaises odeurs (pour en savoir plus sur le compostage consulter la rubrique « Jetons moins » ou les guides sur le compostage « liens utiles »).
  3. J’enveloppe les restes de poisson dans du papier journal avant de les mettre dans le sac.
  4. Je place du bicarbonate de soude dans le fond de ma poubelle.

RECETTE NATURELLE POUR NETTOYER ET DÉSINFECTER MA POUBELLE

Dans un récipient, je mélange 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de savon noir liquide et un peu d’eau chaude. J’utilise ce mélange pour nettoyer et dégraisser ma poubelle.

Une fois ma poubelle propre, je passe une éponge imbibée de vinaigre blanc, auquel j’ajoute éventuellement 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ce mélange désinfectera ma poubelle et la fera briller.

Présentation des bacs sur la voie publique

Je sors mon bac la veille au soir des jours de collecte et je le rentre le plus tôt possible après. Les bacs ne doivent pas rester en permanence sur la voie publique. 

En disposant mon bac devant chez moi, je pense au travail des ripeurs :

*       La poignée doit être présentée face à la route, afin de faciliter la prise en main des bacs.

*       Les bacs doivent être bien droits et non de biais.

*       Les bacs ne doivent pas se trouver derrière un véhicule stationné ou tout obstacle empêchant le vidage.

*       Les bacs ne doivent pas être attachés (portail, clôture, poteau).

 

> Pour les jours de collecte voir le calendrier de collecte

Vos questions/nos réponses sur les bacs

Puis-je demander à changer la taille de mes bacs ?

Puis-je demander à changer la taille de mes bacs ?

Vous venez de vivre un événement (naissance, décès, départ du foyer d’un enfant…) qui modifie le nombre de personnes de votre foyer en plus ou en moins. Contactez la Communauté de Communes Nive-Adour, un agent prendra en charge votre demande.

Je déménage. Et mes bacs ?

Je déménage. Et mes bacs ?

Vous quittez un logement équipé de bacs : il est obligatoire de contacter le service collecte de la Communauté pour la restitution des bacs ! Les bacs sont rattachés à une adresse et non à un usager déterminé. Les bacs doivent donc absolument rester dans le domicile que vous quittez, même si vous déménagez de quelques rues.

Mon bac est cassé ou a été l’objet de vandalisme, que dois-je faire ?

Mon bac est cassé ou a été l’objet de vandalisme, que dois-je faire ?

Contactez la Communauté de Communes Nive-Adour pour connaître les modalités de son changement ou de sa réparation.

Je me suis fait voler mon bac, quelle est la marche à suivre ?

Je me suis fait voler mon bac, quelle est la marche à suivre ?

Faites tout d’abord une déclaration de vol au commissariat. Envoyez votre déclaration de vol par courrier à la Communauté de Communes Nive-Adour pour bénéficier d’un nouveau bac.