Services et conseils

Services et conseils

La Communauté de Communes Nive-Adour dispose d’une ambassadrice du tri dont l’une des missions est d’apporter services et conseils pour tout ce qui concerne la réduction et le tri des déchets.

Le métier d'ambassadeur du tri se pratique au contact direct des habitants. Constitué en 2008, le réseau d’ambassadeur du tri est composé de 16 ambassadeurs du tri mis à disposition des collectivités adhérentes du Syndicat Mixte Bil Ta Garbi.

L'ambassadrice du tri de la Communauté de Communes assure diverses animations de sensibilisation. Ces actions de proximité sont indispensables pour informer et répondre aux questions des usagers du service.

 

Une triple mission : Sensibiliser / Informer / Éduquer

 

  • Interventions en porte à porte auprès des foyers en cas d’erreurs tri récurrentes pour rappeler les consignes de tri ;
  • Interventions auprès de producteurs spécifiques du territoire (campings, résidences de tourisme, centres de vacances, école, collèges, lycées) afin de fixer, d’évaluer, de corriger les modalités de collecte sélective.
  • Animations en milieu scolaire (avec des supports pédagogiques et ludiques) - Préparation de projets pédagogiques en collaboration avec les enseignants ;
  • Création d’événementiels sur le tri des déchets et la préservation de l’environnement : création / animation de stands, organisation de jeux / concours, organisation de visites de sites, organisation d’opérations de prévention des déchets…
  • Participation à des réunions publiques d’information / sensibilisation aux enjeux de la collecte sélective, de la prévention des déchets…
  • Conseil sur la réduction et le tri des déchets (éco-gestes, compostage, tri des déchets…) ;

Pour tout renseignement sur la gestion de vos déchets, contactez notre animatrice du tri,
Caroline MONTAGNE : 05-59-44-15-99